CATAWOPINO

Les Visas

Un visa ne peut pas être demandé trop longtemps en avance, car une fois délivré par l’ambassade, il a une durée de validité limitée. Nous demanderons nos visas au fur et à mesure, dans l’ambassade du prochain pays que nous souhaitons visiter.
Ex : En Malaysie, nous irons à l’ambassade de la Thailande demander notre visa pour la Thailande.

Les papiers à fournir sont plus ou moins identiques pour chaque demande : Passeport valable 6 mois après la date du retour (original et photocopie), formulaire du pays concerné, photos d’identité, preuve de sortie du territoire, preuve de ressources suffisantes pour visiter le pays, confirmations de reservations d’hôtel…

Voici les informations que nous avons pour les ressortissants français.

Amérique du Nord :

Canada

Exemption de visa touristisque, possibilité de rester jusqu’à 6 mois.
Il faut demander une AVE (Autorisation Electronique de Voyage) pour une entrée du territoire par avion (7$CA).

Etats-Unis d’Amérique

Exemption de visa pour les touristes jusqu’à 90 jours.
L’ESTA n’est pas nécessaire pour une entrée du territoire par voie terrestre. Il suffit de remplir un papier à la frontière et de s’affranchir des frais de 7$.
Si vous entrez par voie terrestre, penser à rendre le papier qu’il attachent à votre passeport au moment de la sortie du territoire.

Asie du Sud-Est :

Thailande

Visa de 60 jours pour 30 euros.
Possibilité d’obtenir une prolongation (1 mois supplémentaire) sans sortir du pays, pour 50€.
Vous pouvez obtenir une exemption de Visa directement à la frontière, 30 jours sont accordés  aux ressortissants français pour visiter le pays.

Cambodge

Visa de 30 jours pour 30€. On peut l’obtenir au poste de frontière par voie terrestre pour 30$ mais attention aux backchiches! Lisez notre article pour plus d’informations, ou les nombreux articles de blogs qui traitent de ce sujet. Les arnaques ne manquent pas et nous vous conseillons vivement de préparer votre passage de frontière.

Laos

Visa de 30 jours « on arrival » pour 30$. Vous avez la possibilité de l’étendre auprès de l’office de l’immigration de Luang prabang ou de Vientiane pour 20 000Kip/jour + 25 000 Kip de frais de dossier. Ils peuvent l’étendre le jour même ou vous dire de revenir le lendemain soir.
Si vous voulez étendre de plus de 15 jours, cela revient moins cher de faire un visa run avec la Thailande : passage de la frontière  puis retour immédiat au laos sous un autre Visa « on arrival ».

Vietnam

Possibilité de faire un e-visa en ligne. Attention, certains sites web sur lesquels vous pouvez le commander sont frauduleux. Sinon, exemption de visa pour 15 jours « On arrival ».

Myanmar

Il est possible d’effectuer une demande d’e-visa en ligne, cela coûte 50$ et ne prend qu’une demi-heure (besoin d’uploader une photo d’identité et d’avoir une adresse d’hôtel à donner pour la première nuit). La confirmation d’obtention de l’e-visa arrive ensuite dans les 2-3 jours. Il semblerait qu’il soit possible de l’obtenir directement auprès de l’ambassade du Myanmar en Thaïlande pour 20$.

Asie :

Chine

Nous avons fait notre visa à l’ambassade de Vientiane, Laos. Documents requis :

  • Formulaire de demande de visa rempli avec l’itinéraire prévu en Chine : villes et dates de passage
  • Preuve de fonds (les imprimés de nos comptes bancaire en ligne ont suffi)
  • Billets d’entrée et de sortie du territoire en avion (une agence à Vientiane nous a fourni un billet d’avion pour la somme de 50 000kip/personne = 6$)
  • 1 photo d’identité standard
  • Réservation de la première nuit d’hôtel
  • Assurance (elle n’était pas demandée mais nous l’avons ajoutée au dossier tout de même)

Ils nous ont donné un récépissé pour aller payer les visas à la ICBC (International and Commercial Bank of China) : 48$/personne pour un visa double entrée, donc 2 fois 30 jours valable 6 mois. Le visa touristique simple entrée (30 jours) est à 32$. Temps d’attente pour la délivrance du visa : 4 jours.

Mongolie

Visa touristique de 30 jours renouvelable une fois, uniquement à Oulan-Bator. Selon l’ambassade dans laquelle vous faites la demande, une lettre d’invitation ou des billets de sortie du territoire (train accepté) peuvent vous être demandés. Pour les billets de trains Trans-Mongolien en partance vers la Russie, ce site web est de loin le moins cher et qui plus est de confiance (nous l’avons utilisé, et le service est exceptionnel. Il scanne tout de suite les réservations pour pouvoir obtenir le visa et vous n’échangez d’argent qu’une fois sur place et avec vos billets en main). Sachez toutefois que l’achat des billets directement à la station à Ulaanbaator (si vous avez cette possibilité) est encore beaucoup moins cher, puisque le prix officiel affiché sur nos tickets était de 137000 Tugriks (~57$) pour un trajet Ulaanbaator-Irkutsk.

Russie

Le visa Russe est un peu particulier puisqu’il n’est pas valable pendant une certaine période, contrairement aux autres visas, mais seulement pour des dates bien précises. Il est donc nécessaire d’être bien sûr des dates d’entrée et sortie du territoire russe (et on ne plaisante pas avec les agents aux frontières). Le visa touristique est à une seule entrée et dure 30 jours maximum.

Il est également obligatoire d’obtenir une lettre d’invitation au préalable. Celle-ci peut s’obtenir par le biais d’agences de voyages comme Russie Autrement, que nous utilisons. C’est une agence basée à St-Pétersbourg qui nous a été recommandée par d’autres voyageurs pour sa fiabilité et ses tarifs compétitifs. Elle peut gérer pas mal de choses : de la simple lettre d’invitation à l’organisation complète du voyage en passant par la réservation des billets de train sur le trans-Sibérien.
Leur site web: Voyage en Russie.

CATAWOPINO