CATAWOPINO

Présentation

Le projet – Un voyage à durée plus ou moins determinée
Les participants Clément (27 ans) et Tracy (28 ans)

Après avoir passé quelques vacances à vélo tous les deux, nous avons eu envie d’un plus long voyage, d’un peu plus d’aventure. L’idée de partir sur une longue période se dessine petit à petit.

Clement et TracyNotre mariage fin 2013 nous propulse : nos familles et amis nous offrent le vélo qui nous accompagnera au début du périple. Nous profitons alors de nos années Londoniennes, où Clément avait un contrat universitaire de 3 ans, pour préparer le voyage et économiser le budget nécessaire (nous ne sommes pas sponsorisé pour ce voyage car nous preferions qu’il soit entierement personnel).

Une première partie à vélo

Pourquoi à vélo ?

Bien que nous ne soyons pas de grands sportifs, c’est pour nous le moyen de transport idéal pour voyager : suffisamment rapide pour couvrir des distances raisonnables mais assez lent pour faire des rencontres et profiter pleinement des paysages. Ce voyage n’est pas une question de record de vitesse ou de kilomètres, mais une question de plaisir et de prendre le temps de découvrir. Le vélo n’est pas le but mais un moyen que nous avons choisi pour voyager.

Pourquoi ce vélo ?

DSCF0122Notre choix s’est porté sur le tandem semi-couché PINO de la marque Allemande Hase. Il nous permet d’avancer ensemble tout en pédalant chacun à son rythme grâce aux deux roues libres indépendantes. La combinaison des positions droite et semi-couché nous permet de communiquer facilement et de profiter du paysage autant l’un que l’autre.

La personne située à l’arrière conduit le Pino (guidon, freins et vitesses) tandis que la personne à l’avant indique les directions à prendre. Au vu de la conduite musclée de Tracy et du sens de l’orientation de Clément : Tracy sera à l’avant et Clément à l’arrière 🙂

Alimentation et Mode de vie

Pour dormir, nous avons fait du camping sauvage, dormi dans des jardins, dans quelques campings, utlisé le site warmshowers, dormi chez l’habitant et payé quelques motels les jours de déluges. Bref, nous avons évité de payer pour nous loger autant que possible.
Nous avons eu une chance inouie de rencontrer autant de personnes exceptionnelles au Canada  et aux USA qui ont rendu la traversée de ces pays inoubliable. Côté nourriture, notre réchaud multi-carburants a bien fonctionné! Nous avons cuisiné avec pour nos petits-dejeunés ainsi que nos dinners et essayions de manger froid le midi. 

Une deuxième partie en sac à dos

Après 6 mois sur la route, 4500km pédalés et 11000km en voiture de location, nous faisons le choix de changer de mode de voyage. Nous avons adoré voyager à vélo et le ferons encore pour sûr, mais sur de plus petites periodes. Nous remplaçons les sacoches par des sacs à dos et nous envolons vers l’Asie.

Nous visitons la Thailande, la Birmanie, le Cambodge et le Laos avant de se décider à rentrer en France par voie terrestre. La suite reste vague et adaptable en fonction de nos envies et des rencontres faites sur la route.

CATAWOPINO