CATAWOPINO

US 101 – Le long de la côte de l’Oregon

Nous sommes actuellement en Oregon, sur la fameuse route 101. Nous avons peu de temps pour nous occuper du blog ces derniers temps, Clément ayant besoin de l’ordinateur pour travailler.

Nous avons passé 10 jours à voyager en voiture avec nos amis Clément, Quentin et Hawa au parcs nationaux du Yellowstone, Grand Teton [vous pouvez vérifier sur Google, il y a bien un parc national de ce nom 🙂 ] et Craters of the moon. Les paysages étaient fantastiques, et nous avons passé un excellent moment. Nous prendrons le temps d’écrire un post spécial sur cette échappée avec photos d’ici quelques semaines.

Nous avons repris la route a vélo le 29 Septembre, direction le sud. Nous nous sommes inscrits sur Warmshowers (l’équivalent de couchsurfing pour les cyclotouristes) et avons été hébergés 3 fois. Merci a Charles et Lisa, Marnie et John ainsi que Pat!

Les trois fois ont été de formidables expériences, avec des discussions très intéressantes (nous essayons de comprendre un peu le système Américain dans cette période électorale quelque peu tendue), Marnie et John nous ont même amenés voir en spectacle l’illusionniste Adam Trent, c’était génial!

Coté météo, le temps tourne au vinaigre. Quand il ne pleut pas, c’est le vent qui s’en mêle et bien entendu on l’a pleine face. Nous venons de nous arrêter 2 jours consécutifs, nos jambes n’arrivant plus a suivre le vélo, la pluie battant son plein et Clément ayant besoin de journées complètes de travail.

Il s’avère que Tillamook est une ville pleine de ressources et de surprises. On y trouve une crémerie, ainsi qu’une fromagerie « française » dont l’emblème est un héron bleu en nœud pap’ et béret tenant une bouteille de vin d’une main et un fromage de l’autre. A ne pas louper, le spot de camping sauvage au bord de la 101 et en face du McDo (la pire nuit de notre vie).Nous reprenons la route toujours sous la pluie, mais au moins, avec des jambes relaxées.

La côte de l’Oregon est certainement magnifique (pour les nostalgiques, c’est là qu’à été filmé « les Goonies ») mais la météo ne nous a pas encore permis de la voir sous son meilleur angle.

La côte Ouest des États-Unis est une destination privilégiée des cyclotouristes. Nous avons rencontré pas mal de monde allant jusqu’à San Diego et encore plus allant jusqu’en Argentine! Pour la route, cela nous donne des avantages comme les panneaux indicateurs spécial vélo, les panneaux clignotants pour les voitures lorsque des cyclistes sont dans les tunnels ou sur des ponts, les cartes spéciales vélo données aux offices de tourisme… Pour le voyage, nous faisons les frais du trop grand nombre : nous n’avons aucune originalité dans le fait de voyager à vélo (les habitants en voient passer tous les jours!) et le contact est plus difficile. Nous avons moins de sourires, moins de voitures nous faisant « coucou », plus de voitures nous klaxonnant de manière agressive (voire nous insultant au passage, ce qui est une première), moins d’espace lorsque les voitures nous doublent,etc. Après 3 mois passés au Canada, le changement est brutal.

Hier, nous avons passé le cap des 4000km à vélo et les nuages se sont éclipsés pour nous permettre de fêter ça en toute beauté. Pourvu que ça dure !

Beachside State Park

4 reflexions sur “US 101 – Le long de la côte de l’Oregon

  1. Thomas

    Bravo pour les 4000, ça se fête ! =)

    Bon courage pour les jambes et pensez au kit pare-buffle/klaxon sur le vélo… histoire de ce faire respecter dans la jungle urbaine.

    Je vous envoie mes meilleurs ondes, possiblement soufflant du Nord vers le Sud.

    Thomas

  2. francis

    Les clichés ont la vie dure ! Pas trop envie d’aller vous rejoindre là-bas. Du courage, du courage et le Tour de France vous tendra les bras. Bonne continuation. Bisous à Obama.

  3. Mahina

    Quelle belle expérience ! Heureusement que vous avez connu le Canada avant, au moins vous savez qu’il existe mieux ailleurs et cela ne vous décourage pas!

    Bonne pédalade et un grand bravo pour les 4000!

    Du courage et des bisous.

    Ps: Je travaille sur le tour du monde avec mes grandes sections, nous serions ravis d’avoir une carte, si vous avez le temps ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CATAWOPINO