CATAWOPINO

Se rendre à la grande muraille en transports publics

Pour accéder à la grande muraille en transports publics, il vaut mieux prendre la carte de transport de Beijing (IC card), acceptée dans tous les bus de la région, car cela évite de se soucier d’avoir l’appoint et donne une réduction de 50 % sur tous les trajets.

Il faut d’abord se rendre à la station Dongzhimen (东直门) à Beijing pour y prendre le bus 916 express jusqu’à Huairou, le point de départ pour plusieurs sections du mur : Huanghuacheng, Zhuangdaokou, Xishuiyu, Jiankou, Mutianyu. Il est possible de randonner entre :

  • Huanghuacheng, Zhuangdaokou et Xishuiyu
  • Jiankou et Mutianyu

 

Pour se rendre à Huanghuacheng

Une fois dans le 916, il faut descendre à Huairou, à l’arrêt 南华园三区 (Nan Hua Yuan San Qu) et avancer dans le même sens que le bus sur la route jusqu’au stop suivant 南华园四区 (Nan Hua Yuan Si Qu). Vous devez pour cela traverser une intersection où le 916 prendra à droite, aller tout droit et l’arrêt de bus est juste un peu plus loin.

De cet arrêt, il faut monter dans le H14 (qui n’est pas indiqué mais qui passe bien là). Attention aux nombreux chauffeurs de mini-vans qui veulent vous convaincre d’utiliser leurs services ou alors de vous faire monter dans le H21 (qui lui va à Xishuiyu et Zhuangdaokou).

Essayez de vous faire aider pour monter dans le bon bus. Dans notre cas, le H14 est passé au bout d’une heure, sans pancarte indicative. Pour descendre, demandez à l’hôtesse « Huanghuacheng great wall ». L’arrêt se situe à 5mins de marche d’un barrage.

Une fois arrivés, vous n’avez plus qu’à continuer 5mins sur la route avant de trouver l’entrée du mur (un escalier sur votre gauche). En haut, quelqu’un vous demandera un droit d’entrée de 5CNY/personne, pour l’aménagement du chemin qui vous fera arriver jusqu’au mur.

La randonnée jusqu’au village de Xishuiyu est assez difficile si il fait chaud (apportez beaucoup d’eau) ou si il pleut, dû aux sections à moitié rénovées très raides et sans marches. Comptez entre 3 et 4h (en fonction de votre vitesse de marche et du nombre de pauses photos). Une fois au niveau de la dernière tour (celle qui surplombe un barrage) sortez par la porte à gauche qui se situe avant la tour et descendez par le chemin.

La descente est assez vilaine (n’y allez pas si il pleut) et vous amène directement au village de Xishuiyu, vous pouvez aussi visiter la partie rénovée du mur, de l’autre côté du barrage, ouverte au public et payante.

Pour revenir de Xishuiyu à Huairou, prenez le H21 sur le parking à l’entrée du village. Sur la photo des horaires, les deux lignes du haut correspondent au sens Huairou → Xishuiyu, et les 2 lignes du bas au sens Xishuiyu → Huairou.

L’arrêt de bus :

Pour une randonnée plus courte (1h à 1h30) vous pouvez vous arrêter à Zhuangdaokou, entre Huanghuacheng et Xishuiyu. Le bus H21 passe par là et peut vous amener soit au village de Xishuiyu, soit à Huairou.

De Huairou à la partie Jiankou

Si vous arrivez directement de Beijing par le bus 916, il faut s’arrêter au terminus, revenir à pied sur l’artère principale et prendre le bus « 862 » direction Nord (vous êtes déjà du bon côté de la route) jusqu’à l’arrêt 于家园 (Yu Jia Yuan). De là il faut prendre le bus H25 qui passe deux fois par jour (11h30 et 16h). Si vous arrivez de Xishuiyu par le H21, descendez au terminus (qui s’appelle également 于家园 – Yu Jia Yuan) et avancez 300m pour trouver l’arrêt du H25.

Si vous voulez faire la randonnée que nous décrivons dans notre article « Chine (Partie 6) – Beijing et la Grande Muraille » : il faut s’arrêter au terminus du H25, revenir à pied sur la route principale et prendre la deuxième route à droite ayant un panneau « protect the great wall ».

Continuez en direction du mur sur le chemin (assez large, plat et facile) jusqu’à une clairière où vous trouverez le début du sentier. Après 10mins à monter dans la forêt, vous trouvez une échelle pour accéder au mur (5CNY) ou alors vous pouvez continuer à droite dans la forêt et trouver un point d’accès gratuit un peu plus haut (nous ne le savions pas et avons donc pris l’échelle).

Bonne rando !

 

De Mutianyu à Beijing

De nombreux bus se rendent de Mutianyu à Huairou (H23, H24, H35, H36). Il faut se rendre à cet endroit pour les prendre :

Attention, comme à chaque arrêt de bus, des chauffeurs de mini-vans vous diront qu’il n’y a pas de bus public pour vous embarquer dans leur voiture.

Une fois à Huairou, prenez le 916 express pour revenir à la station de bus Dongzhimen.

On vous laisse un récapitulatif des prix des bus (Juillet 2017 avec IC card) :

Depart

Arrivée

Bus

Prix (en CNY)

Dongzhimen

Huairou 南华园三区 (Nan Hua Yuan San Qu)

916 Express

5.5

Huairou

Huanghuacheng

H14

4

Xishuiyu

Huairou

H21

4.5

Huairou

Xizhazi

H25

4

Mutianyu

Huairou

H23

1.5

Huairou

Dongzhimen

916 Express

6

 

CATAWOPINO